Les Templiers de Saint Jean
Rite Ecosais Rectifié
N°1 à l'Orient de Grasse

Pourquoi un tel NOM pour une Loge Maçonnique ? LES TEMPLIERS, en hommage à l'ordre du Temple, ordre religieux et militaire crée le 13 janvier 1139 au Concile de Troyes par Hugues de Payns. L'origine de cet ordre est une milice appelée Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. SAINT JEAN en référence à SAINT JEAN D'ACRE, célèbre pour deux des plus longs sièges des croisades. Celui de 1191après l'écrasante victoire de Saladin sur l'armée Franque du roi de Jérusalem, la ville fût regagnée lors d'une ultime attaque le 3 Juillet 1191. Cette victoire prolongeât la domination chrétienne sur Jérusalem pour un siècle. En 1291la perte de Saint Jean d'Acre marquera le terme de la présence des Croisés en Terre Sainte. La R.L." LES TEMPLIERS DE SAINT JEAN " est la loge fondatrice de la Grande Loge des Gaules et travaille au Rite Ecossais Rectifié, les frères fondateurs de cet atelier étant issus de différentes obédiences. Sont reconnus comme légitimes et réguliers et pouvant ainsi participer à nos travaux tous les maçons à travers le monde qui ont reçu la lumière.

Loge masculine mais qui accepte la visite des soeurs.
Tenue : 2ème mercredi de chaque mois.

Le Chevalier à l'Epée
Loge Multi Rite
N°2 à l'Orient de Grasse

Solidarité : 
Loge de travail et de recherche.
Ouverture des travaux uniquement au 3ème degré.
Loge mixte.
Date 2eme mardi de chaque mois


Ouvert à toutes les soeurs et tous les frères visiteurs voulant partager et échanger.

Porte de Lumière
Rite Ecossais Ancien et Accepté
N°3 à l'Orient de Grasse

Pourquoi ce signe distinctif ?
La porte a toujours été le symbole d’un passage, d’un lieu à un autre, d’un plan à un autre, d’un état à un autre. Fermée elle permet de créer un espace temps de méditation, de réflexion, d’échanges et de fraternité entre les maçons et les maçonnes qui se réunissent, mais elle est une ouverture pour les profanes qui cherchent en toute sincérité et humilité. 
La lumière est celle qui éclaire tout homme, et toute femme, elle féconde la vie de ceux qui cherchent. Elle est la source et le principe de toute chose, celle du GADLU La RL Porte de Lumière qui travaille au REAA a été crée par des Sœurs et des Frères légitimement et régulièrement initiés issus d’horizons différents mais complémentaires, afin de vivre et faire vivre une Franc-Maçonnerie ouverte à tous et à toutes sans distinction de rite ou d’obédience, en accord avec les principes d’universalisme et d’humanisme qui animent les vrais maçons et maçonnes.

Loge mixte.
Tenue : 4ème mercredi de chaque mois


 

Baie des Anges
Rite Emulation
N° 5 à l'Orient de Nice

Le Rite émulation ou Rite anglais de style émulation ou Rite d'union est un rite maçonnique constitué par la Grande Loge unie d'Angleterre en 1813-1816. Le rite apparaît à l'époque comme une réponse à la querelle des « Anciens » et des « Modernes ». Le rite anglais est codifié puis enseigné à partir de 1817 par des loges d'instruction telle que la « Emulation Lodge of Improvement », qui donnera son nom au rituel. Fixé dans le premier quart du xixe siècle, il arrive un siècle plus tard en France. Il se maintient sans changement majeurs jusqu’à nos jours. Son immuabilité lui permet de rester le rite de référence de la Grande Loge unie d'Angleterre mais aussi celui de plusieurs milliers de loges, principalement au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques. Le Rite émulation est également pratiqué par diverses obédiences maçonniques françaises.


Loge masculine mais qui accepte la visite des soeurs 
Tenue : 3ème jeudi de chaque mois


 

Le Phénix
Rite Ecossais Anien & Accepté
N° 6 à l'Orient de Toulon

EN ATTENTE DE TEXTE


Loge masculine 
Tenue : 1er et 3ème vendredi de chaque mois


 

Unum
Rite Ecossais Ancien & Accepté
N° 7 à l'Orient de Toulon

EN ATTENTE DE TEXTE


Loge mixte.
Tenue : 2ème et 4ème Lundi de chaque mois
.